ELA NGUEMA EST LE NOUVEAU DG DE CAMAIR-CO
Au terme d’un conseil d’administration extraordinaire qui s’est tenu ce jeudi 7 janvier 2021 à Yaoundé, un nouveau Président et un nouveau directeur général ont été désignés à la tête de la compagnie aérienne nationale.

Ela Nguema devient le septième directeur général de Camair-Co en l’espace de 7 ans. Cette nomination intervient alors que la compagnie doit être en partiellement privatisée avec l’entrée dans son capital de partenaires privés à hauteur de 51%. Ela Nguema aura pour adjoint, Fochive Alexandre.
Le nouveau président du conseil d’administration de la compagnie aérienne camerounaise est un officier de l’armée de l’air, le colonel Moger Ayem. Ela Nguema remplace Louis Roger Njipendi Kouotou, administrateur civil nommé à la tête de Camair-co en mai 2019. Il avait été nommé PCA de la compagnie le 4 avril 2017 avant d’être désigné directeur général. Un développement qui avait surpris les observateurs.
Louis-Georges Njipendji Kouotou avait annoncé le 18 décembre dernier un plan social qui prévoit le licenciement de 130 salariés, sur 577 employés.
Après six mois de chômage technique dû à la pandémie de Covid-19, la compagnie aérienne nationale Camair-Co avait repris le service sur les lignes intérieures le 16 octobre 2020. Elle utilise en ce moment un Boeing 737 loué en Ukraine avec son équipage et un MA 60 chinois, qui est le dernier avion de la flotte de la compagnie en état de voler.
Pour préparer l'ouverture de 51% du capital à des actionnaires privés, la Présidence de la République a ordonné en juillet 2020 la dotation à Camair-Co d'une subvention spéciale de 15 milliards de francs CFA. Cette somme devrait permettre de financer l'acquisition d'un appareil Bombardier et l'envoi en maintenance d'un Boeing 737. Selon Africa Intelligence les repreneurs potentiels devraient également supporter une dette de 30 milliards de francs CFA