PENCE DÉCLARE OFFICIELLEMENT LA VICTOIRE DE BIDEN
Le vice-président Pence a officiellement confirmé les résultats de l'élection Joe Biden ce jeudi matin, mettant ainsi fin à un moment historique et sombre, marqué par des émeutiers pro-Trump qui ont attaqué le Capitole, le parlement américain.

C'est à A 3h32 du matin, heures de Washington, que Mike Pence a annoncé les résultats de la victoire de Biden dans l’Etat de Vermont, qui ont permis au démocrate élu de dépasser les 270 votes électoraux pour que le Congrès le confirme comme le prochain président. Ceci près de 15 heures après le début de la session conjointe.
"Y a-t-il des objections au décompte du certificat de l'Etat du Vermont ?" a demandé Pence. Pour réponse, il n'y a eu qu'un silence.
Le moment, qui a été retardé par les républicains qui s'opposaient au vote électoral de la Pennsylvanie, a été accueilli par une ovation des démocrates épuisés, à la fin du marathon. Un processus dangereux qui s'est prolongé de mercredi après-midi à jeudi matin et qui a ébranlé la nation.
"L'annonce de l'état du vote par le président du Sénat sera considérée comme une déclaration suffisante pour l’élection du président et vice-président des États-Unis", a déclaré M. Pence à 3h41 du matin.
En repoussant les demandes du président Trump d'intervenir dans le décompte, le vice-président a donné suite à ce qu'il avait dit qu'il allait faire mercredi. Il avait déclaré aux législateurs, dans une lettre envoyée mercredi après-midi, qu'il remplirait effectivement ses devoirs constitutionnels malgré les souhaits du président.
Le sénateur James M. Inhofe (Républicain-Oklahoma.) a déclaré au Tulsa World que le mépris de Trump pour le vice-président qui ne l'a pas soutenu dans l'annulation d'une élection qu'ils ont perdue était apparent dans une conversation qu'il a eue avec Pence.
"Je connais Mike Pence depuis toujours", a déclaré Inhofe au World. "Je n'ai jamais vu Pence aussi en colère qu'aujourd'hui."
Joe Biden et la vice-présidente élue Kamala D. Harris prêteront serment le 20 janvier à midi.